Soins énergétiques et rituels
J’ai constaté que de nombreux.ses praticien.nes proposent des rituels, comme si pour « devenir » praticien.ne Reiki ou réaliser des soins énergétiques, il était nécessaire de passer par des gestes, paroles ou de se mettre dans une ambiance particulière.
Lorsque j’ai été formée au Reiki, j’ai bel et bien appris des phrases pour appeler le Reiki, des symboles, des sons sacrés. Je les transmets à mon tour les des formations que j’anime.
Et pourtant, j’ai pris conscience au fur et à mesure de ma pratique que tout cela n’est pas nécessaire. Ils ont aujourd’hui pour moi une valeur symbolique, ils peuvent me permettre de me centrer avant de réaliser un soin. Tout comme le soir, j’allume une lumière tamisée avant de dormir, pour signifier à mon corps que je me prépare au sommeil.
Mais rien de plus.
Selon moi, les rituels n’apportent aucune capacité supplémentaire. Vous ne serez pas « moins efficace » dans votre soin si vous ne prononcez aucune phrase ni ne faites aucun geste. Les rituels ne procurent aucun pouvoir supplémentaire. Le pouvoir n’a rien à voir avec les soins énergétiques.
Si pratiquer un rituel permet de vous mettre en condition, c’est une excellente chose, utilisez-le autant que possible. Mais ne lui donnez pas de pouvoir démesuré. Que se passera-t-il le jour où vous ne pourrez plus le pratiquer car les conditions ne sont pas réunies ? L’intuition est une qualité qui nous est donnée, que nous développons peu à peu et ne dépend pas d’un folklore. Peu importe donc les conditions, faites confiance au vivant qui vous transmet ce dont vous avez besoin, faites-vous confiance.